Le village de Pouss, étape touristique incontournable dans l’extrême nord le long du fleuve Logone qui sert de frontière naturelle entre le Cameroun et le Tchad sur la dernière partie de son cours. Ce village pittoresque, aux ruelles ombragées est connu pour son marché et son sultanat, mais aussi et surtout pour ses fameuses cases obus mousgoum. Ces cases, comptent parmi les plus belles et les plus hautes d’Afrique et témoignent du savoir-faire de la tribu Mousgoum dans le domaine de l’architecture, elles deviennent de plus en plus rares, des oeuvres à préserver à tout prix. De Pouss, vous pouvez également partir pour une très agréable excursion en pirogue sur le Logone, jusqu’à la petite ville de Yagoua, plus au sud, à la frontière avec le Tchad. Attention néanmoins, car durant la saison sèche ce fleuve se transforme souvent en rivière, asséchée en certains endroits.
La réserve de marbre de Bizar dans le Nord, situé entre Garoua et Maroua
Les gisements de marbre de Bizar dans la province du Nord. La plus grande partie de ce minerai est utilisée pour la fabrication du ciment à l’usine de Figuil (province du Nord). A leur découverte, les réserves étaient évaluées à 2 500 000 tonnes.
Le lamidat de Garoua
Il contribue activement à la mobilisation des chefs traditionnels, des Imams et autres associations musulmanes pour les activités de sensibilisation en matière de Lutte contre le SIDA et de Santé de la Reproduction.
Case Mousgoum
Ces constructions typiques et traditionnelles de la tribu Mousgoum, elles sont montées d'un mélange de terre, paille et de colle végétale le tout séché au soleil. La durée de construction d'une case de ce genre est de six mois environs, la case est montée progressivement couche après couche le mur à la base de la case est de l'ordre de 30 cm d'épaisseur pour arriver à moins de 10 cm au sommet.
Case traditionnelle Mousgoum avec grenier
Ces cases sont souvent construites par cinq, en général une énorme urne se trouve au centre qui sert de grenier à mil, l’un des composants de base de l’alimentation camerounaise, qui permet de faire vivre toute la famille.
Les peuples du nord
Cette vaste région s’étend du lac Tchad au nord jusqu’au contact savane-forêt au sud et couvre la moitié du territoire camerounais. Ce territoire est occupé par une mosaïque d’ethnies aux us et coutumes forts différents, ce qui explique la profusion de culture matérielle.Le parc de WAZA:
Déclaré Parc National en 1968, il couvre une superficie de 170 000 hectares. Le parc de Waza comporte deux zones différentes :
* À l'ouest, une partie forestière, domaine de l'acacia seal.
* À l'est, de grandes plaines herbeuses appelées yaeres et qui s'étendent à perte de vue.
La plupart des espèces de la faune africaine se retrouvent a Waza : éléphants, lions, girafes, cobs de buffon, damalisques, hippotragues, phacochères, hyènes, chacals, gazelles. Il y a également d'importantes colonies d'oiseaux, comme les autruches, hérons, pélicans, marabouts, grues couronnées, ibis, oies, chevaliers, pintades, canards casques, tantales, aigrettes, vautours, outardes, échassiers, etc. Depuis 2006, la plaine inondable du Waza Logone fait désormais partie de la convention sur les zones humides et ferait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire