« Toute l’Afrique en un seul pays »
C’est souvent la première impression que donne le Cameroun . Plus de 250 ethnies, des centaines de langues, des cultures qui s’entremêlent et se respectent, des religions apaisées aussi.
Le Cameroun a pour capitale Yaoundé, il se situe au cœur du Golfe de Guinée, sur un territoire de la taille de l’Espagne. Le climat y est tantôt tropical, tantôt équatorial. La nature camerounaise est l’une de ses plus grandes richesses : une montagne de plus de 4000 m, des chutes d’eau, des lacs de cratères, des forêts vierges, des paysages lunaires, mais aussi des plages et des collines verdoyantes. La faune et la flore sont aussi d’une variété extraordinaire : des éléphants, des girafes, des lions, des gazelles, des rhinocéros, des pythons et une grande variété de singes et d’oiseaux, mais aussi des plantations de thé, de café, de bananes, de cacao, de coton, de tabac et de palmiers à huile. Le Cameroun , qui a été une colonie allemande puis française, est peuplé par 18 millions d’habitants, dont 41% ont moins de 15 ans,
Malgré toutes ses richesses, l’indicateur de développement humain (l’IDH) du Cameroun le place à la 125ème place sur 162 pays. Le taux de scolarité pour l’école primaire est de 65% et le taux d’alphabétisation de la population adulte est de 75%. L’éducation est devenue une priorité du gouvernement, et l’on observe de plus en plus de constructions de lycées et d’universités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire